top of page

Historique

Au XIX siècle , les pêcheurs du Mourillon, quartier établi au sud de Toulon, tiraient leurs embarcations sur les plages du Lido afin de les mettre à l'abri du mauvais temps et étendaient leurs filets sur un terrain nommé "Pré des pêcheurs, situé au nord-est du Fort Saint Louis.
Une pétition demande la création d'un abri pour bateaux de plaisance et de pêche particulièrement nombreux durant la saison de pêche à la sardine. Une jetée de 125 mètres de long sera alors construite à l'ouest de fort entre 1898 et 1899. En 1943 le général Gelin ordonne les travaux d'amélioration du port-abri. Sa configuration reste inchangée depuis.

Création du l'Union Maritime du Mourillon en 1910. Soucieuse aujourd'hui de maintenir vivantes certaines traditions et pour conserver son port, l'UMM organise chaque année des manifestations telles que les journées du patrimoine, le rassemblement des voiles latines et autres animations.

L'UMM est un Lieu de vie et d'échange oral sur un savoir-faire centenaire. Vous pouvez retrouver cette histoire, dépeinte avec humour dans le livre de Thierry Dauta-Gaxotte et Benjamin Dauthier. 

Historique UMM
Historique UMM
Historique UMM
Historique UMM
Historique UMM
Historique UMM
Historique UMM
Historique UMM

CONTACTEZ LE PORT SAINT-LOUIS DE TOULON

Un membre de l'Union Maritime du Mourillon vous répondra dans les meilleurs délais 

bottom of page